Suivre un cours de cuisine Thaï

Le Voyaging > Carnet de voyage > Suivre un cours de cuisine Thaï

Thaïlande, Chiang Mai

Du 08/12/2011 au 22/04/2017

La gastronomie Thaïlandaise est à tomber par terre : sucré, salé, épicé … c’est une explosion de saveurs un feu d’artifice pour les papilles 😉 Alors à votre retour même si nous avons la meilleure gastronomie du monde vous aurez envie de vous refaire quelques petits plats. Je vous conseille donc si vous êtes en Thaïlande de suivre un cour de cuisine.

Lors de mon séjour au Khum lanna un ecolodge dans la province de Chiang Mai, j’ai pu aborder quelques notions de bases de la gastronomie Thaï.

Notre menu : Nems, soupe de poulet au lait de coco, porc au curry et poisson frit avec piment et basilic.

Notre chef a tout d’abord commencé par nous présenter tous les ingrédients présents sur la table et oui car il y en a certains que l’on a pas vraiment l’habitude de voir chez nous. Puis nous commençons par tailler les légumes avant de nous diriger vers les wok pour faire revenir tout ça. On profite que les préparations mijotent et s’infusent de toutes les saveurs pour s’initier à l’art des nems.

Le cours dure environ 1h30, on passe vraiment un moment sympa, convivial et instructif puis vient le moment de passer à table pour déguster nos plats. Et là bah on c’est tous dit la même chose “wahou c’est super bon c’est nous qui avons fait ça ” 😉 Bon comme beaucoup de nos repas on a pas pu tout finir car en Thaïlande les quantité sont assez conséquentes.

Je vous ai donné l’eau à la bouche ? Vous inquiétez pas je ne vais pas vous laisser comme ça ! Voici le recette des nems :

Faites revenir dans une poële 60g de carottes et de chou finement râpés remuer et y ajouter la même quantité de pousses de haricots et de nouilles (trempées préalablement 5 min dans de l’eau froide).
Laissez frire la mixture pendant 3-5 min et y ajouter les sauces (1 cuillère à soupe de sauce soja et une de sauce d’huitres).
Diviser cette préparation en 8 portions et placer les portion au centre des rouleaux de pâte.
Là on attaque le côté technique 😉 Plier un côté afin de le recouvrir puis les bords de la pâte et rouler bien fort. Utiliser de l’oeuf battu pour en fermer le sommet.
Enfin faites frire les nems dans une poêle avec de l’huile jusqu’à ce que les deux côtés soient bien dorés. Les poser sur du papier absorbant et les déguster.

Bon appétit !

Mes adresses

J'ai adoré cet Ecolodge, on s'y sent vraiment bien. Chambres authentiques mais confortables, personnel adorable. N'hésitez pas à vous laisser tenter par iun cours de cuisine ou un massage sur la terrasse le top !

Khum Lanna, Nam Phrae, Phrao, Province de Chiang Mai, Thaïlande
Audrey Gasset
A propos de l'auteur